ORDRE D'ENSEIGNEMENT : PRIMAIRE


Titre: Chercher la clef

Une enseignante reçoit un élève n'ayant pas les pré-requis en lecture et en écriture pour entreprendre sa deuxième année. Elle constate au bout de quelques mois que le problème d'apprentissage cache en fait un problème de comportement : désirant obtenir un traitement de faveur, l'enfant la manipule tout comme il le fait avec ses parents. Partant de ce constat, elle change d'attitude et lui demande de fournir les mêmes efforts qu'aux autres élèves. L'enseignante retient l'importance de poser clairement ses exigences et de s'y tenir au besoin.
Descripteurs : cas individuel, gestion de la relation, collaboration des parents, évaluation

Titre: Faire mordre à l'hameçon et goûter comme c'est bon
Une enseignante nouvelle dans l'école se donne le défi de motiver un groupe de cinquième année. Habituée à des groupes dynamiques, elle cherche différents moyens pour éveiller leur manque d'intérêt. Par un projet de théâtre, elle réussit à les « mobiliser » mais sera déstabilisée par la remarque d'un élève qui évoque l'inquiétude de sa mère relativement au projet. Elle réalise alors que sa manière d'enseigner peut créer une certaine insécurité chez les parents. Ce cas lui permet d'illustrer que la pédagogie par projets requiert une détermination de la part de l'enseignante.
Descripteurs : cas de groupe, gestion de contenu, collaboration des parents

Titre: Il se nuit à lui ; à moi, il ne m'enlève rien
Un enseignant de sixième année en adaptation scolaire raconte son mode d'intervention auprès d'enfants ayant des problèmes de comportement. Le récit raconte deux cas d'élèves et les manières différentes de bâtir une relation avec eux. L'enseignant illustre comment il arrive à adapter ses stratégies en fonction des besoins des élèves au fur et à mesure qu'il apprend à mieux les identifier. Dans les deux cas, il mise sur les mêmes principes éducatifs : la relation affective, la confiance à donner à l'enfant et l'image positive de soi à bâtir.
Descripteurs : cas individuel, adaptation scolaire, gestion de la relation

Titre: C’est normal de se donner des règles quand on est en groupe
Un enseignant raconte les problèmes rencontrés avec une classe particulièrement turbulente. Il nous raconte comment il en arrive à instaurer des règles de conduite pour établir un climat propice à l'apprentissage. Il avoue se montrer exigeant quant au respect de ces règles et en décrit les motifs. Le récit se passe dans les débuts de sa carrière alors que les groupes étaient divisés de manière plus homogène. Avec le recul de l'expérience, il s'interroge sur la difficulté d’enseigner maintenant dans des classes où le regroupement des élèves présente beaucoup d’écarts entre les forts et les faibles.
Descripteurs : cas de groupe, gestion de la relation, collaboration des parents

Titre: Rien ne sert de tirer sur une fleur pour qu'elle pousse, la tige casse
Une enseignante raconte une situation où elle a dû faire redoubler un élève de première année. Elle nous décrit les efforts déployés auprès de la mère, en cours d'année, pour lui faire accepter que son enfant n'a pas les acquis nécessaires. Elle insistera auprès d'elle sur l'importance de respecter le cheminement de l'enfant qui semble confortable avec l'idée de poursuivre en première année. Le récit illustre sa conception de l'enseignement basée sur la responsabilité de l'enfant face à son apprentissage scolaire.
Descripteurs : cas individuel, gestion de contenu, évaluation, collaboration des parents

Titre: Il faut se mettre ensemble pour l'aider
Une enseignante de première année décrit les comportements dérangeants d'un élève particulièrement agité en classe. Ne trouvant pas d'appui auprès des parents, elle tente d'intervenir en sollicitant la collaboration du groupe-classe, de la direction et d'une éducatrice spécialisée. Elle a choisi ce cas pour montrer l'importance de s'investir auprès de l'enfant en difficulté, tout en tenant compte des normes scolaires à l'intérieur desquelles ce dernier doit fonctionner.
Descripteurs : cas individuel, gestion de la relation, gestion du contenu, « gestion participative »

Titre: Un modèle pour les enfants, tout le temps
Une enseignante raconte comment elle s'est emportée auprès d'un enfant, alors qu'il venait de se battre dans la cour d'école et qu'elle voulait le réprimander. Elle réalise rapidement que les mots qu'elle utilise ont dépassé sa pensée et décide de s'excuser devant le groupe qui a assisté à la réprimande. Elle s'inquiète de son image publique, de ce que pourraient en dire les parents et la direction. Dans ce récit, l'enseignante est interpellée sur l'importance du respect dans la relation à établir avec les élèves.
Descripteurs : cas individuel, gestion de la relation

Titre: Toucher une corde sensible
Un enseignant de quatrième année livre ses stratégies développées au fil des années pour aider ses élèves à apprendre certaines règles de grammaire. Il aime improviser en classe, faire preuve d'imagination et de spontanéité en vue de stimuler les élèves et de rendre son enseignement plus vivant. Tant pour lui-même que pour son groupe, il ne peut concevoir l'apprentissage comme un acte routinier et monotone. Dans sa pratique, il mise essentiellement sur l'intérêt et la motivation des élèves.
Descripteurs : cas de groupe, gestion de contenu

Titre: Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable
Une enseignante de quatrième année raconte le cas d'une enfant victime d'abus sexuel. Elle relate les différentes étapes de son intervention auprès de l'enfant et de sa famille. D'un point de vue moral, elle se sentait en devoir de mettre fin à la situation ; de plus, elle a cru bon de mettre sur pied une activité d'information pour son groupe-classe, les élèves étant perturbés par la situation. L'enseignante a choisi ce récit pour illustrer l'importance de s'impliquer sur ce qu'elle appelle elle-même le côté humain, au-delà du côté pédagogique.
Descripteurs : cas individuel, gestion de la relation, début de carrière

Titre: Construire mon groupe
Une enseignante de quatrième année nous décrit le cas d'un enfant renfermé et ses différentes stratégies, à l'occasion d'une activité de plein air, pour l'intégrer au groupe et le faire accepter des autres élèves. Le récit permet à l'enseignante de nous parler de son mode de fonctionnement en classe, centré sur le développement d'une relation de confiance et de complicité avec les élèves. Un telle relation, illustrée par plusieurs anecdotes dans le récit, lui apparaît essentielle à sa pédagogie fondée sur la responsabilisation des élèves.
Descripteurs : cas individuel, gestion de contenu, gestion de la relation

Titre: Pour rendre l'écriture significative
Une enseignante de troisième année relate les différentes stratégies qu'elle a utilisées pour développer ce qu'elle appelle la motivation à l'écriture chez ses élèves. Elle nous parle plus spécifiquement d'un projet d'écriture qu'elle a élaboré et qui consistait en un échange de textes entre ses élèves et ceux d'une autre école de la même commission scolaire. Par ce récit, l'enseignante veut démontrer que la motivation à l'écriture, chez les élèves, requiert beaucoup de créativité pédagogique.
Descripteurs : cas de groupe, gestion de contenu


ORDRE D'ENSEIGNEMENT : SECONDAIRE

Titre: Il n'y a pas eu de tournant majeur
Un enseignant de deuxième secondaire en mathématiques est aux prises avec une élève qui ne travaille pas. Il tente par différents moyens de la motiver. Alors qu'il n'y croyait plus, l'élève démontre, pour une courte période, un changement notable d'attitude. Malheureusement, l'intérêt de cet élève ne dure pas et malgré les efforts déployés, l'enseignant ne peut se départir d'un certain sentiment d'échec. Son questionnement demeure entier sur la façon de rejoindre certains élèves démotivés.
Descripteurs : cas individuel, gestion de contenu, collaboration des parents

Titre: Le fruit de l'arbre qui est croche est aussi bon que celui de l’arbre qui est droit
Un enseignant du secondaire raconte comment, au début de sa carrière, il a dû faire preuve de créativité et de débrouillardise alors qu'on lui avait demandé de donner des cours portant sur le choix de carrière. À l'époque ces cours n’offraient aucun contenu pédagogique, tout était à inventer. Il décrit en ce sens les conditions difficiles auxquelles il a dû faire face, indépendamment des autres matières qu'il a été appelé à enseigner, conditions qui l'ont amené à s'appuyer avant tout sur l'établissement d'une bonne relation avec les élèves. Au fil des années, il a appris à miser sur un bon climat de classe.
Descripteurs : cas de groupe, gestion de contenu, début de carrière

Titre: Montrer l’oiseau qui vole
Un enseignant du secondaire a une notion difficile à enseigner en informatique. À chaque année, il a beau multiplier ses stratégies pour l'enseigner, une bonne proportion d'élèves a encore du mal à s'approprier cette notion complexe. Dans l’urgence de l’action, il trouve une façon d'illustrer certains éléments liés à cette notion, de sorte que les élèves comprennent plus facilement. Dans ce récit, il met en évidence l’importance d’imager, de vulgariser le contenu à enseigner pour rejoindre les élèves et les impliquer dans leur apprentissage.
Descripteurs : cas de groupe, gestion de contenu

Titre: La balle est dans votre camp
Une enseignante de français en première secondaire raconte comment elle a appris à établir des règles de conduite dans un groupe-classe. Le récit remonte au début de sa carrière et se passe dans un groupe particulièrement indiscipliné. Après plusieurs tentatives d'intervention inefficaces, elle décide, un jour, de renoncer à donner son cours pour avoir une bonne discussion avec ses élèves, discussion qui amènera à négocier un partage des responsabilités quant à l'établissement et au respect des règles. Par son récit, elle veut illustrer que les élèves sont capables de se prendre en main quand on leur fait confiance.
Descripteurs : cas de groupe, gestion de la relation, début de carrière

Titre: C'est comme si j'avais voulu faire de l'éducation
Un enseignant de mathématiques au secondaire raconte un problème en lien avec un élève atteint de paralysie cérébrale. Le groupe croit que l'enseignant a des standards d'évaluation moins élevés pour cet élève. Fidèle à sa façon de faire habituelle, il décide d'en discuter ouvertement avec tout le groupe en table ronde. Après coup, il réalise que cette discussion a beaucoup aidé l'élève à rehausser son estime de soi. Le récit met en évidence l'importance de l'implication du groupe dans la résolution de conflits.
Descripteurs : cas de groupe, gestion de la relation, adaptation scolaire, évaluation

Titre: Enseigner, ce n'est pas seulement avec les élèves
Un enseignant de français de troisième secondaire s'inquiète de l'absence d'une élève à son cours. S'informant auprès du groupe, il apprendra qu'elle a décidé de ne plus revenir. Avec l'appui de la direction, il rencontrera l'élève pour s'expliquer. Il s'apercevra alors d'un malentendu causé par des propos désobligeants de la part d'une collègue à son endroit. Par ce récit, l'enseignant veut montrer l'importance d'une concertation entre enseignants partageant un même fonctionnement à l'intérieur d'un système scolaire.
Descripteurs : cas individuel, gestion de contenu

Titre: Raccrocher les éléments ensemble et s'appeler un groupe
Une enseignante de géographie raconte comment il lui a fallu instaurer un nouveau fonctionnement dans un de ses groupes. Le groupe est particulier car il se partage entre des élèves performants et des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Elle décrit les différents éléments contribuant à la configuration particulière de ce groupe et les différentes stratégies pour faire en sorte que chacun apprenne. Dans sa pratique, l'enseignante mise sur la valorisation et la participation de tous les élèves.
Descripteurs : cas de groupe, gestion de contenu

Titre: On ne donne pas un bonbon en ne trouvant pas la cause d'un problème
Un enseignant de sciences physiques de deuxième secondaire relate sa façon d'intervenir relativement aux problèmes de comportement chez certains élèves. Le récit concerne plus précisément un élève particulièrement confrontant quant il s'agit du respect des règles établies. Il tente par diverses stratégies de construire une relation de confiance avec l'élève en question et de susciter son intérêt au travail scolaire. Il a choisi ce récit pour illustrer que l'apprentissage passe parfois par la complicité avec les élèves.
Descripteurs : cas individuel, gestion de la relation