Projet : Un savoir en héritage
Serge Desgagné et Fernand Gervais

Le projet s'appuie sur une certaine conception du récit exemplaire de pratique. Rappelons qu'il s'agit de récits d'intervention professionnelle reconstruits dans une visée de porter enseignement à propos de la pratique. Le récit prend la forme d'une résolution de problème mettant à l'avant-plan la démarche délibérative de l'enseignant narrateur.

Le projet de recherche, de nature collaborative, s'est déroulé en deux phases : l'une de reconstruction des expériences de pratique des enseignants sous forme de récits exemplaires (Desgagné et Gervais, 2000), l'autre d'analyse du savoir-agir professionnel dont témoignent ces récits (Desgagné, 2005).

Dans sa phase de reconstruction, le projet a mobilisé une vingtaine d'enseignants et enseignantes des ordres d'enseignement primaire et secondaire. Différentes activités de repérage et d'explicitation, en groupe et sous-groupes, les ont guidés vers des événements significatifs à configurer sous forme narrative (Gervais et Desgagné, 2003). Les récits ont été reconstruits à l'oral sous forme d'entretiens individuels. Le passage de l'oral à l'écrit a été effectué par l'équipe de chercheurs et les récits, sous leur forme écrite, ont été validés par les enseignants participants (Desgagné, 2005). Voir la section de ce site portant sur le recueil de récits.

Dans sa phase d'analyse, une typologie des récits a été élaborée pour rendre compte du savoir-agir professionnel déployé dans les récits. La démarche et les résultats de cette analyse typologique sont présentés dans un ouvrage publié aux Presses de l'Université du Québec (Desgagné, 2005). Cet ouvrage fournit, pour ainsi dire, une grille de lecture des récits, pour chacun des cinq types dégagés, et en propose une utilisation dans l'esprit de la méthode des cas en enseignement. Voir la section de ce site portant sur l'analyse typologique.

En complément, l'usager du site trouvera une bibliographie regroupant les publications des chercheurs responsables, en lien avec le projet spécifique de reconstruction et d'analyse des récits. Voir la section de ce site portant sur les publications.