Projet : Une altérité en acte
Geneviève Audet

Les récits qui sont présentés ici ont été recueillis dans le cadre de notre projet de thèse doctorale (Audet, 2006). Pour cette recherche, des enseignantes et des enseignants de maternelle ont été invités à reconstruire leur expérience de l'interculturel en classe partant d'une situation singulière choisie par eux comme étant significative de leur pratique. Plus spécifiquement, ils avaient à nous raconter une situation, perçue comme problématique, qui mettait en scène un enfant « d'une autre culture » et à nous faire part de la démarche par laquelle ils sont venus à la résoudre. Afin d'avoir accès à ces récits, consulter la partie présentant le recueil de récits.

Une analyse de ces récits a été par ailleurs réalisée. Les résultats sont disponibles dans notre thèse intitulée Pour une « altérité en acte » : reconstruction et théorisation de récits de pratique d'éducation interculturelle en maternelle. En consultant la partie de ce site portant sur l'analyse, il sera possible de découvrir la théorisation en sept jalons ayant résulté de notre démarche d'analyse des récits.

Finalement, une dernière partie présente les publications en lien avec ce projet de recherche doctoral et, plus largement, autour de l'utilisation que nous faisons des récits de pratique.

La responsable du projet :

Geneviève Audet
Professeure associée
Département d’administration et fondements de l’éducation
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
Pavillon Marie-Victorin
90, ave. Vincent-d'Indy
Montréal (Québec) H2V 2S9
Courriel : genevieve.audet.3@umontreal.ca