ORDRE D'ENSEIGNEMENT : PRIMAIRE

TITRE: Je repars en neuf
Un enseignant de musique fait part du défi rencontré lorsqu'on lui offre une sixième année dans une classe régulière. Il a le souci de changer une image de sévérité qu'il s'était construite auprès des élèves, comme enseignant de musique. Suite à la suggestion d’un ami, et en vue de construire sa nouvelle image, il met sur pied une classe nature grâce à laquelle il développera un rapport privilégié avec son groupe. Ce cas lui a permis de comprendre que la relation avec un groupe ne peut se développer sans un réel engagement de la part de l’enseignant.
Descripteurs : cas de groupe, gestion des interactions

TITRE: Faire peau neuve
Une enseignante d'expérience revient au travail suite à un congé sabbatique. À son retour en novembre, elle découvre une classe au climat plutôt tendu. Elle se retrouve dans une période d'insécurité qui l'amène à réagir de manière autoritaire sans pour autant obtenir de résultats satisfaisants. Elle décidera alors de mettre sur pied un conseil de classe... Elle a choisi ce cas pour illustrer un moment décisif dans sa carrière et son appréciation d'un partage de responsabilités avec les élèves.
Descripteurs : cas de groupe, gestion des interactions, début de carrière, « gestion participative »

TITRE: Être bien dans sa peau
Un enseignant en adaptation scolaire, au primaire, décide d’intervenir auprès d’un enfant rejeté par le groupe. Il désire que l’élève développe une image positive de lui-même, mais ce n’est vraiment pas facile car le garçon est négligé, malpropre et ne montre aucun respect vis-à-vis de ses pairs. Il a choisi ce cas pour illustrer sa conception de l’enseignement : les élèves ont besoin d’être bien dans leur peau et heureux à l’école pour être motivés dans leurs apprentissages.
Descripteurs : cas individuel, gestion des interactions, classe d'adaptation scolaire, collaboration des parents

TITRE: Vite une bonne idée
Une enseignante de première année doit enseigner une notion mathématique difficile à illustrer et les enfants sont peu disposés à écouter en ce début d'après-midi. Elle se ramène à ce moment précis où elle doit décider d'une stratégie pour capter l'attention des élèves. Elle retiendra l'idée de recourir à une « histoire » pour rendre plus concrète la notion à enseigner. Par son récit, elle témoigne de l'importance de tenir compte des connaissances des enfants pour les amener à aller plus loin dans leurs apprentissages.
Descripteurs : cas de groupe, gestion des contenus

TITRE: Des débuts difficiles
Une enseignante raconte une expérience de suppléance en début de carrière. Elle est la troisième suppléante à prendre en charge un groupe de cinquième année. Confiante en ses capacités et dans sa facilité à établir une bonne relation avec les élèves, elle accepte de relever le défi. En dépit de tous ses efforts, elle se bute à un groupe rebelle et démotivé. Le récit retrace sa tentative de créer un bon climat d'apprentissage. L'enseignante nous montre que l'intérêt et la motivation des élèves sont la clé de voûte de sa pratique.
Descripteurs : cas de groupe, gestion des contenus, début de carrière, « pédagogie par projets »

TITRE: À chacun son bout
Une enseignante de première année rencontre un enfant doté d'un excellent potentiel, mais refusant de se prêter aux activités d'évaluation. Tout en respectant l'enfant, elle désire l'amener à se conformer aux attentes scolaires. Il s'intègre petit à petit, mais refuse de répondre aux questions, lors des évaluations. Elle décide de le confronter en ne lui remettant aucune note sur son bulletin. À partir de ce moment l'enfant comprend que la décision lui revient. Dans ce récit, l'enseignante retient que les enfants sont les premiers responsables de leur apprentissage.
Descripteurs : cas individuel, gestion des contenus, collaboration des parents

TITRE: Cinquante mille choses à faire
Une enseignante de quatrième année décrit son fonctionnement en « gestion participative ». Elle a instauré ce fonctionnement au fil des années afin de développer chez ses élèves la prise en charge de leur apprentissage. Malgré sa sensibilité à détecter les élèves qui ont besoin de plus d'encadrement, elle sera surprise par la réaction négative d'un enfant. Celui-ci semble complètement dépassé dans ce fonctionnement. La réaction de l'élève amène l'enseignante à réfléchir et à ajuster les moyens mis en place pour développer l'autonomie tout en respectant le rythme et la personnalité de chacun.
Descripteurs : cas de groupe, collaboration des parents, gestion des contenus, « gestion participative »

TITRE: Le sourire dans les yeux
Une enseignante raconte le double défi d'une nouvelle affectation en deuxième année dans une école de milieu semi-rural et de sa relation avec un enfant difficile. L'enfant bouscule souvent les autres et se fait une mauvaise réputation dans l'école. Elle décide de lui confier des responsabilités aux récréations et le midi, réussissant à développer une relation affective et à changer son image dans l'école. Avec ce cas, elle confirme sa croyance profonde au lien affectif, comme source de résolution de conflits.
Descripteurs : cas individuel, début de carrière, gestion des interactions, collaboration des parents

TITRE: Le savoir de l'intuition
Une enseignante de troisième année reçoit, dans sa classe de milieu rural, une élève chargée d'un lourd passé. D'origine bosniaque, la petite fille a connu la guerre. L'élève présente de graves problèmes dans ses relations sociales. Ceux-ci prennent une telle ampleur qu'elle devient isolée de tous. Un événement amènera l'enseignante à lui faire prendre conscience de son attitude et de sa part de responsabilité. De ce cas, l'enseignante retient l'importance d'apprendre à se protéger, à accepter ses limites et à savoir attendre le moment propice pour intervenir.
Descripteurs : cas individuel, gestion des interactions, classe multiethnique

TITRE: L’enfant Téflon
Un enseignant de sixième année raconte le cas d’un élève qui, dès le premier jour, avant même d'entrer en classe, défie son autorité. Il décrit les tentatives qu'il a faites pour que l'élève suive les règles de conduite établies pour le groupe, mais sans succès. Il en arrive à ce qui représente pour lui une solution ultime : l'isoler des autres élèves, en classe. Il a choisi ce récit pour montrer qu’il arrive parfois qu'une telle solution s'impose lorsqu'un élève refuse de collaborer au même titre que les autres.
Descripteurs : cas individuel, gestion des interactions, collaboration des parents, « travail d'équipe »

TITRE: Aimer l'école jusqu'au bout 
Une enseignante de première année se retrouve devant un cas exceptionnel quand elle apprend qu'un de ses élèves est atteint de leucémie. Elle raconte tout son engagement émotif et les stratégies utilisées pour faire en sorte de garder le climat de classe le plus serein possible. L'enfant refera sa première année dans sa classe et elle l'accompagnera jusqu'à sa mort, en décembre. Ayant une tendance naturelle au dévouement, elle sera grandement mobilisée par ce cas et fera tout en son pouvoir pour rendre l'enfant le plus heureux possible.
Descripteurs : cas individuel, gestion des interactions, collaboration des parents, « pédagogie par projets »


ORDRE D'ENSEIGNEMENT : SECONDAIRE

TITRE: L'humeur d'un matin
Une enseignante de géographie raconte un incident critique où elle a dû, pour un problème de comportement, sortir une étudiante de la classe. Elle considère qu'elle devait intervenir rapidement car sa relation avec le groupe, bien qu'établie, demeurait encore fragile et lui demandait beaucoup d'énergie. Elle a choisi ce cas pour illustrer que certains gestes d'autorité posés dans l'urgence sont acceptés par les étudiants et étudiantes quand ils sont faits dans le respect. Elle mise beaucoup sur le respect dans sa pratique.
Descripteurs : cas individuel, gestion des interactions

TITRE: Attention à l'humiliation
Un enseignant de mathématiques raconte un moment critique dans un groupe de troisième secondaire avec lequel il a développé une relation privilégiée. Utilisant l'humour et la complicité, il décrit l'intégration d'une étudiante ayant un problème de poids. À cause d'une parole maladroite, sa relation avec l'étudiante risque de basculer. Il doit régler le problème rapidement car le groupe a été témoin de l'incident. Ce cas lui a permis de prendre conscience de manière plus évidente que la relation avec le groupe est l'enjeu majeur de sa pratique.
Descripteurs : cas individuel, gestion des interactions

TITRE: Faux pas
Malgré sa longue expérience, un enseignant de français de deuxième secondaire est déstabilisé par un groupe qu'il connaît peu. Il est confronté aux règles qu'il veut établir, règles auxquelles les étudiants et les étudiantes ne sont pas habitués. Le groupe le met au défi, mais l'enseignant décide de ne pas réagir sur le moment et développe une stratégie originale pour faire comprendre ses attentes au groupe. Sans tomber dans une guerre de règles ou de procédures, l'enseignant veut illustrer, dans ce cas, la nécessité d'établir une relation authentique et respectueuse entre enseignant et étudiants, étudiantes.
Descripteurs : cas de groupe, gestion des interactions

TITRE: La tricherie imparfaite
Un enseignant de français de première secondaire est confronté à une étudiante qui falsifie les résultats de l'évaluation qu'il avait faite d'un travail. Il a cru devoir intervenir, car l'étudiante l'interpelle devant le groupe à propos de son évaluation. Réagissant avec prudence, il a dû rétablir sa réputation auprès du groupe ainsi qu'auprès des parents mis au courant de l'incident. Il veut continuer à faire confiance aux jeunes tout en invitant les enseignants débutants à être vigilants.
Descripteurs : cas individuel, gestion des contenus

TITRE: Le retour...
Un enseignant de mathématiques du secondaire raconte de manière détaillée sa difficile négociation avec un groupe d'élèves. Revenant d'une année où il a occupé une autre fonction à la commission scolaire, il se sent vulnérable dans son enseignement. Déstabilisé dans son fonctionnement habituel, il doit recourir à de nouvelles stratégies pour régler un problème de « discipline ». Il a choisi ce récit pour illustrer que malgré une longue expérience de travail, un problème n'est jamais facile à cerner ni à résoudre.
Descripteurs : cas de groupe, gestion des interactions, début de carrière, « enseignement stratégique »

TITRE: Tu nous aimes pas
Un enseignant du secondaire raconte une expérience marquante du début de sa carrière. Il se retrouve face à un groupe de jeunes en cheminement professionnel. Il vivra un début d'année très difficile ; les jeunes, considérant que l'enseignant ne les rejoint pas dans leurs préoccupations, lui en font voir de toutes les couleurs. Il sera complètement déstabilisé par la remarque d'un jeune qui lui fait prendre conscience de la perception du groupe. À partir de ce jour, il comprend que c'est à lui de fournir les efforts pour les motiver, gagner leur confiance et les rejoindre où ils sont. Cette leçon, il dit ne l'avoir jamais oubliée.
Descripteurs : cas de groupe, gestion des interactions, début de carrière, « pédagogie par projets »

TITRE: Une classe à découvrir
Une jeune enseignante raconte son expérience de remplacement à partir de la mi-février dans une classe d'adaptation scolaire de deuxième secondaire. Au début, elle prend le temps de les apprivoiser. Malgré sa bonne volonté, l'affrontement est inévitable quand un jeune la défie. Le groupe réagit vivement en prenant parti pour leur pair et l'incite à partir. Très ébranlée suite à l'incident, elle revient en classe plus déterminée que jamais à les impliquer et à obtenir leur estime. Cette expérience lui a permis d'identifier ce qui compte le plus pour elle : la construction d'une relation de confiance avec ses élèves.
Descripteurs: cas de groupe, début de carrière, gestion des interactions, classe d'adaptation scolaire

TITRE: Place au recul
Un enseignant des sciences physiques au secondaire est déstabilisé par une étudiante qui dérange les autres en classe et qu'il tente de rappeler à l'ordre, mais sans succès. Au moment où il lui demande de quitter la classe, l'étudiante le confronte ouvertement, ce qui crée une tension palpable dans tout le groupe. Il nous raconte alors comment il arrive à composer avec cette situation inattendue. Découvrant par la suite que l'étudiante vivait des moments pénibles dans sa vie personnelle, il retiendra l'importance de porter attention aux personnes derrière le comportement d'élèves.
Descripteurs : cas individuel, gestion des interactions

TITRE: Quand le coeur n'y est plus
Un enseignant d'anglais est déstabilisé par une groupe de cinquième secondaire avec qui il partage une belle complicité. Alors qu'il s'est donné beaucoup de mal pour préparer une activité intéressante, le groupe ne répond pas à ses attentes et l'enseignant est déçu du manque d'intérêt des étudiants. Il en viendra à modifier son approche du groupe en vue de rétablir une complicité qu'il croyait perdue. Ce cas lui fait prendre conscience de l'importance, pour lui, du lien de complicité avec le groupe comme moteur de la relation pédagogique.
Descripteurs: cas de groupe, gestion des interactions, gestion des contenus