PUBLICATIONS DES CHERCHEURS
AUTOUR DU PROJET : UN SAVOIR EN HÉRITAGE

Articles publiés dans des revues scientifiques avec arbitrage

  • Gervais, F. & Desgagné, S. (2003). The reconstruction process of teachers' narratives. Policy and practice in education, 10(1), 45-59.
  • Desgagné, S., Bednarz, N., Couture, C., Poirier, L. & Lebuis, P. (2001). L'approche collaborative de recherche en éducation: un nouveau rapport à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l'éducation, 27(1), 33-64.

- Livre avec arbitrage

  • Desgagné, S. (2005) Récits exemplaires de pratique enseignante. Analyse typologique. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.

- Chapitres de livres avec arbitrage

  • Desgagné, S. (2007). Le défi de coproduction de savoir en recherche collaborative. Autour d'une démarche de reconstruction et d'analyse de récits de pratique enseignante. Dans M. Anadon (dir.) La recherche participative. Multiples regards (p. 89-121). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Desgagné, S., Gervais, F. & Larouche, H. (2001). L'utilisation du «récit» de «pratique»: son potentiel pour le développement professionnel des enseignants et autres éducateurs du monde scolaire. Dans A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif (dir.) La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p. 203-223). Sherbrooke: Éditions du CRP.
  • Legendre, M.-F., Desgagné, S., Gervais, F., Hohl, J. (2000). La méthode des cas comme approche pédagogique en formation initiale: sur quoi fondons-nous nos pratiques? Dans D. Martin, C. Garant, C. Gervais & C. St-Jarre (dir.), Recherche et pratiques de formation de maîtres: vers des pratiques réfléchies et argumentées (p. 17-44). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Actes de colloque avec arbitrage

  • Desgagné, S. (2005). Récits exemplaires de pratique enseignante: résultats d’une analyse typologique. Dans M. Perraudeau et I. Vinatier, Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Actes du 5e colloque international Recherche(s) et formation. Nantes: IUFM des pays de la Loire et Université de Nantes.
  • Desgagné, S., Gervais, F. (1999). Problèmes reliés à l'utilisation de récits de pratique selon la pédagogie de la méthode des cas. Dans J.-P. Béchard et Grégoire, D., Apprendre et enseigner autrement. Actes du 16e colloque international, Tome II, Association internationale de pédagogie universitaire (pp. 615-617). Montréal: École des hautes études commerciales de Montréal (HEC).

Monographies

  • Desgagné, S. & Gervais, F. (2000). Pour un héritage de la profession enseignante: récits exemplaires de pratique. Tome 2. Document inédit. Québec: Université Laval, 152 p.
  • Desgagné, S. & Gervais, F. (2000). Pour un héritage de la profession enseignante: récits exemplaires de pratique. Tome 1. Document inédit. Québec: Université Laval, 184 p.

Documents vidéos

  • Gervais, F. & Desgagné, S. (2000). Récits en image. Document vidéo inédit. Québec: Université Laval.
  • Gervais, F. & Desgagné, S. (2000). Récits en image. Document d’accompagnement. Québec : Université Laval.