L’analyse typologique

La deuxième phase du projet peut être associée au passage d’une posture dite restitutive à une posture dite analytique pour aborder les récits (Demazière et Dubar, 1997).

Selon une posture restitutive, la parole est livrée pour elle-même et le chercheur se fait le « porte-voix » de l’enseignant à travers la reconstruction des récits. Selon une posture analytique, le chercheur propose une interprétation des récits et se fait ainsi, si l’on peut dire, « l’exégète » de la parole de l’enseignant.

L’adoption de cette posture analytique a conduit à déployer une typologie des récits. Cette typologie, à laquelle nous faison allusion ici brièvement, est présentée, de manière plus approfondie, dans l’ouvrage d’analyse publié (Desgagné, 2005). L’usager de ce site s’y référera au besoin.

L’auteur de l’ouvrage d’analyse :

Serge Desgagné
Professeur
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec G1V 0A6
Tél. : 418 656-2131, poste 7768
Courriel : Serge.Desgagne@fse.ulaval.ca