Projet : Un savoir à reconnaître
Hélène Larouche

Le savoir que je désire faire connaître, et ainsi contribuer à sa reconnaissance, est celui des éducateurs et des éducatrices en garde scolaire. Les milieux de garde scolaire représentent le contexte que j'ai choisi pour mener ma recherche doctorale (Larouche, 2000) et comprendre comment se construit le savoir dans la vie de tous les jours. Je me suis intéressée à ce contexte particulier afin de mieux cerner ce territoire de pratique qui se situe en quelque sorte entre deux autres contextes: l'école et la famille. Du point de vue des éducatrices, comment se définissent les contours de leur pratique?

Pour la diffusion des récits sur ce site, j'ai choisi de présenter 12 récits qui retracent comment des éducatrices ont été mobilisées dans une situation particulière avec un enfant. Dans chacun des récits, le lecteur retrouvera la formulation d'un problème auquel l'éducatrice a été confrontée et la façon dont elle l'a résolu.

La responsable du projet :

Hélène Larouche
Professeure
Département d'enseignement préscolaire et primaire
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1
Téléphone: 819 821-8000, poste 62852
Courriel: Helene.Larouche@USherbrooke.ca