Projet : L’appropriation d’un savoir délibératif en enseignement
par l’utilisation de récits de pratique

Le projet de documenter une approche de formation à partir des récits

Ce site, dans son ensemble, et selon les projets qui y sont présentés, offre une banque de récits de pratique d’enseignants et d’enseignantes, voire d’autres intervenants du monde scolaire. L’idée nous est venue, pour le projet de recherche ici concerné, d’explorer, de manière systématique, l’utilisation qu’on pouvait faire de ces récits en contexte de formation à l’enseignement et de documenter l’approche développée pour faire en sorte que les futurs enseignants s’approprient un certain savoir-agir professionnel, du moins une certaine représentation de ce savoir, à partir de ces récits. Il est à noter que ce projet a bénéficié d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH, 2009-2013).

S’approprier un savoir de pratique par les récits : une posture pédagogique

C’est dire que ce projet de recherche aborde les récits selon une nouvelle posture, formatrice celle-là, que nous appellerons la posture pédagogique. En effet, jusqu’à présent, nous avions documenté la posture narrative, soit la manière de reconstruire, voire de produire les récits eux-mêmes, et la posture analytique, soit la manière de théoriser, sous différents angles, le savoir de pratique dont témoignent les récits (voir, entre autres, Desgagné, 2005). Sur la logique entourant le travail de notre équipe de chercheurs, au fil des années, autour de ces trois postures de développement et de recherche concernant les récits, voir, plus spécifiquement, Desgagné et Larouche (2010).

Développer une pédagogie des récits ou s’inscrire dans une « pensée par cas »

Abordés dans leur potentiel formateur, les récits recoupent l’idée d’une « pensée par cas », c’est-à-dire d’une pensée qui se construit à partir des leçons qu’on peut tirer des événements singuliers d’une pratique (Passeron et Revel, 2005). Mucchielli (1968) définit ainsi la méthode des cas en formation : « [...] une pédagogie fondée exclusivement sur l’analyse (dans certaines conditions) de « cas », c’est-à-dire d’histoires vraies concernant le domaine d’action qui est celui de la formation prévue. » (p. 10) Ce sont de telles histoires vraies reconstruites narrativement que nous offrent les récits ici concernés et dont on a tenté, dans ce projet, d’exploiter le potentiel formateur.

Les membres de l’équipe de recherche :

Serge Desgagné
Professeur
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Tél. : 418 656-2131, poste 7768
Courriel : Serge.Desgagne@fse.ulaval.ca

Hélène Larouche
Professeure
Département d'enseignement préscolaire et primaire
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Tél.: 819 821-8000, poste 62852
Courriel: Helene.Larouche@USherbrooke.ca

Marie-Josée Dumoulin
Professeure
Département d’enseignement préscolaire et primaire
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Tél. : 819 821-8000, poste 62854
Courriel : Marie-Josee.Dumoulin@USherbrooke.ca

Geneviève Audet
Professeure associée
Département d’administration et fondements de l’éducation
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
Pavillon Marie-Victorin
90, ave. Vincent-d'Indy
Montréal (Québec) H2V 2S9
Courriel : genevieve.audet.3@umontreal.ca

Matthias Pepin, Ph.D.
Auxiliaire de recherche dans le projet
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Courriel : matthias.pepin@fse.ulaval.ca