Le recueil de récits

Les récits présentés dans cette section se répartissent en deux sous-sections. Une première sous-section (Récits 1re forme) regroupe quatre récits reconstruits suite à un entretien individuel d'explicitation mené par le chercheur auprès des éducatrices. Ces quatre récits prennent la forme narrative et délibérative des récits exemplaires présentés dans le projet Un savoir en héritage. Rappelons que ces récits sont reconstruits par le chercheur qui renvoie la version écrite aux narrateurs pour la validation. Ces récits ont servi dans une étape préliminaire à ma recherche doctorale. Cette étape fut déterminante pour placer les conditions méthodologiques qui me permettaient de rencontrer la double finalité d'une recherche collaborative (formation et recherche).

La deuxième sous-section (Récits 2e forme) regroupe des récits qui ont été écrits directement par huit éducatrices, participantes à une activité de formation. La rédaction de leur récit s'est déroulée en trois étapes. Lors d'une première étape, j'ai fait une rencontre individuelle avec chacune des éducatrices, ce qui a permis d'explorer les promesses d'un récit, de faire expliciter sommairement la situation et le contexte du problème. Dans une deuxième étape, les éducatrices m'ont présenté une ébauche de leur récit que j'ai commentée pour qu'elles élaborent une deuxième version. C'est cette deuxième version des récits qui a servi dans l'activité de formation. Les récits y ont été analysés par le groupe à titre de cas de pratique. Enfin la troisième et dernière étape représente la rédaction du récit par chacune des éducatrices suite à l'analyse en groupe. C'est cette dernière version des huit récits qui est présentée ici.

Le lecteur pourra apprécier la différence entre les deux types narratifs dans les sous-sections suivantes:

Récits 1re forme: présentation de quatre récits

TITRE: Comme un petit volcan
Le cas est présenté par une éducatrice qui travaille dans un service de garde ouvert depuis treize ans. Elle raconte le vécu d'un enfant hyperactif qui prend du Ritalin. Le récit s'échelonne sur une année. Les crises fréquentes de l'enfant font en sorte que, malgré la collaboration de différents intervenants dans l'école pour aider le jeune, le service de garde n'a d'autre solution que de ne plus accepter ce dernier en ses lieux, en raison du manque de ressources pour pouvoir l'aider vraiment.
Descripteurs : service de garde, intervention, hyperactivité, rapport à la famille

TITRE: Derrière la carapace
Le récit suivant traite du cas d'un jeune garçon ayant de la difficulté au niveau de ses relations sociales. Le défi est de taille car il doit s'intégrer à la garderie scolaire en cours d'année, et ce, pour la dernière période de la journée. L'éducatrice raconte comment il est arrivé dans son groupe et comment elle a agi pour le soutenir dans sa démarche d'intégration avec le soutien de la responsable et de la direction.
Descripteurs : service de garde, intervention, gestion de la relation

TITRE: Mon Irlandais
Le récit suivant est un cas qui s'échelonne sur deux ans. L'éducatrice, qui a sept ans d'expérience en service de garde, raconte certains moments intenses qu'elle a vécus avec un enfant de cinquième année, qu'elle décrit comme étant un rebelle. La relation de confiance qu'elle a su établir avec lui a permis de poursuivre son cheminement scolaire.
Descripteurs : service de garde, intervention, gestion de la relation

TITRE: Une heure de dîner mouvementée
Ce récit raconte une situation qui est arrivée à une éducatrice, alors qu'elle travaillait depuis à peine un an en service de garde. Un cas assez banal d'un enfant qui lance sa nourriture sur l'heure du dîner, mais dont la suite a apporté bien des surprises. Elle ne pouvait pas croire que son intervention irait jusqu'aux oreilles du père de l'enfant, qui lui, n'acceptait pas du tout ce qui s'était passé.
Descripteurs : service de garde, rapport à la famille

 
Récits 2e forme: présentation de huit récits

TITRE: Briser la glace
Une éducatrice tentera par différentes stratégies de faire cesser les comportements non appropriés d'un jeune garçon de première année nouvellement inscrit à l'école. Celui-ci semble vivre des choses difficiles dans son milieu familial; il est par ailleurs séparé de son père, qui vit en Alberta. L'éducatrice a l'appui de l'enseignante et de la direction, mais ne peut compter sur l'aide de la mère, qui semble, pour différentes raisons, ne pouvoir être présente pour son enfant. Dans ce cas, l'éducatrice relate l'importance de ressentir ce que vit l'enfant sans le juger, mais aussi de se protéger en tant qu'intervenante pour ne pas avoir constamment l'impression d'échouer.
Descripteurs : cas individuel, intervention, rapport à la famille

TITRE: La roue qui grince
Un enfant demande beaucoup d'attention de la part des éducateurs. Ce récit raconte le cheminement d'une personne travaillant en service de garde qui ressent vraiment le besoin de comprendre pour ainsi améliorer la qualité de son travail. Son questionnement l'amène à réaliser qu'elle ne peut être présente pour les autres enfants qui ont aussi des besoins lorsqu'elle donne toute son attention à un seul enfant en crise. Elle privilégie maintenant les renforcements positifs plutôt la réprimande face à des agissements négatifs.
Descripteurs : service de garde, intervention, gestion de la relation

TITRE: Le regard est d'or et le silence est d'argent
Ce récit parle du vécu d'une éducatrice qui travaille avec des enfants de maternelle. Cette dernière raconte ce qu'elle a vécu avec une petite fille qui vient au service de garde selon un horaire variable. Cette enfant pleurait tout le temps, ne voulait pas manger, ne voulait pas jouer avec les autres et surtout, ne parlait pas. Son témoignage indique à quel point il est important de donner de l'amour et de l'attention à l'enfant même si ses comportements nous exaspèrent. En effet, le simple fait de l'accueillir comme il est et de lui donner des outils pour grandir lui rendra service.
Descripteurs : service de garde, gestion de la relation

TITRE: Mathieu, l'ours mal léché
Ce récit raconte le cas d'un enfant en mal d'estime de lui et qui, avec l'aide de son éducatrice en service de garde, en arrivera à apprendre à s'aimer et à se faire des amis. La narratrice retrace toutes les interventions qu'elle fera auprès de lui, dont une en particulier qui portera fruit. Ce récit met en lumière le climat d'appartenance qu'elle cherche à établir dans son groupe, le groupe des plus vieux du service de garde.
Descripteurs : service de garde, intervention, estime de soi

TITRE: Un petit oiseau à apprivoiser
Le récit suivant raconte l'insertion d'une enfant arrivant de Bosnie. La petite a vécu les horreurs de la guerre et est très insécure. De par son ouverture, l'éducatrice tente de faire en sorte que l'enfant redécouvre sa joie de vivre. Les autres enfants présents au service de garde l'aideront à atteindre ce but.
Descripteurs : service de garde, gestion de la relation

TITRE: Créer des liens
Le cas est présenté par une éducatrice qui a 20 ans d'expérience et qui explique comment elle sert de lien entre l'école et les parents. L'enfant dont il est question est en maternelle et est amené à prendre une médication. L'éducatrice ressent la nécessité d'aller au devant de l'enseignante et de la direction pour faire un suivi de la médication et pendant tout ce temps, elle travaille très fort pour avoir une relation de confiance avec les parents.
Descripteurs : service de garde, rapport à la famille, hyperactivité

TITRE: Le cas de Sam
Le récit suivant rapporte l'intervention d'une éducatrice en service de garde lorsqu'un enfant de maternelle lui fait une révélation assez étonnante concernant la mort. Cette dernière va plus loin pour comprendre ce que vit réellement l'enfant et questionne l'enseignante, en premier lieu, et la mère, par la suite. Lorsque l'éducatrice comprend mieux ce que l'enfant vit, elle est plus en mesure de cibler ses interventions.
Descripteurs : service de garde, intervention

TITRE: Les jumeaux
Voici un récit qui se déroule sur deux ans et rapporte le cheminement d'une éducatrice face aux comportements de deux enfants qui l'amenèrent à créer un lien avec la mère pour les aider.
Descripteurs : service de garde, rapport à la famille