Publications de la chercheure en lien avec le projet : Un savoir à reconnaître

  • Larouche, H. et Francoeur-Vincent, L. (2007). Un groupe d'enseignantes du préscolaire de la région de l'Estrie se donne un espace réflexif. Vie Pédagogique, no 142, 21-24.
  • Larouche, H. (2005). Le double rôle de formatrice et de chercheure : un point de rencontre pour concilier les besoins de la pratique et de la recherche. Revue des sciences de l'éducation, 31 (2).
  • Larouche, H. (2005). Partager le savoir à partir du récit de pratique. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.) Des savoirs partagés au cœur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage (p. 305-325). Sherbrooke : Éditions du CRP.
  • Trudelle, D., Francoeur, L. et Larouche H. (2005). Les rencontres d'appropriation. Préscolaire, 43 (1) 16-19.
  • Larouche, H. (2004). Le récit de pratique comme mode de formation professionnalisante : un exemple de recherche collaborative. Dans G. Debeurme et J.-C. Kalubi (dir.), Identités professionnelles et interventions scolaires. Contextes de formation de futurs enseignants (p.19-41). Sherbrooke : Éditions du CRP.
  • Desgagné, S., Gervais, F. et Larouche, H. (2001). L'utilisation du récit de pratique : son potentiel pour le développement professionnel des enseignants et autres éducateurs du monde scolaire. Dans A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif (dir.), La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p. 203-223). Sherbrooke : Éditions du CRP.
  • Larouche, H. (2000). Le savoir d'expérience des éducatrices en garde scolaire abordé dans une perspective ethnométhodologique et reconstruit au moyen de récits de pratique. Thèse de doctorat. Québec : Université Laval.