Cinq types de récits

Dans l’ouvrage d’analyse (Desgagné, 2005), cinq types de récits sont définis dans leurs composantes-types, soit leur visée d’exemplarité, leur structure narrative et le message qu’ils livrent.

Dans le récit d'exploration, l'enseignant choisit de nous révéler sa pratique délibérative sous l'aspect d'une avancée dans l'inédit de la pratique (visée d'exemplarité). Cette avancée s'articule autour d'une impasse à dénouer (structure narrative), dont l'issue est à découvrir, et dont il va tirer ce qu'on appellera une leçon d'expérience (message livré).

Dans le récit d'accomplissement, l'enseignant choisit de nous révéler sa pratique délibérative sous l'aspect d'une mission à accomplir (visée d'exemplarité), à caractère social. Cette mission s'articule autour d'un appel à s'engager (structure narrative) par lequel va s'illustrer une capacité particulière à déployer (message livré).

Dans le récit d'initiation, l'enseignant choisit de nous révéler sa pratique délibérative sous l'aspect d'une expérience initiatique (visée d'exemplarité). Cette expérience transformatrice s'articule autour d'une épreuve à traverser (structure narrative) qui sera l'occasion privilégiée d'un apprentissage à faire (message livré) pour l'enseignant.

Dans le récit d'affirmation, l'enseignant choisit de nous révéler sa pratique délibérative sous l'aspect d'un code de pratique à assumer (visée d'exemplarité). L'occasion d'assumer ledit code s'articule autour d'un incident à gérer (structure narrative) par lequel sera explicitée la conduite à tenir (message livré) pour le maintien du code.

Dans le récit d'adaptation, l'enseignant choisit de nous révéler sa pratique délibérative sous l'aspect de la mise à jour d'un cadre de fonctionnement éprouvé (visée d'exemplarité). La mise à jour s'articule autour d'une perte de repères (structure narrative) qui sera l'occasion de développer une ouverture à l'ajustement (message livré).