Le recueil de récits

Dans cette section, nous présentons les récits de pratique proprement dits, tels que reconstruits avec les enseignantes et les enseignants. Ils sont au nombre de 20, tous se déroulant dans des classes de maternelle. Le lecteur remarquera que certains d'entre eux contiennent plus d'une situation, plus d'une histoire pourrait-on dire autrement, et que certaines d'entre elles sont plus étoffées que d'autres. Il se rappellera également que ces récits, c'est l'idée même du projet Une altérité en acte, ont en commun de tous rendre compte de situations mettant en scène un ou des enfants qui, aux yeux de l'enseignant qui se raconte, sont « d'une autre culture ». Il est par ailleurs à noter que, par souci de confidentialité, les noms utilisés, autant ceux des enseignantes et enseignants que ceux des enfants, sont des pseudonymes, des noms fictifs.

Les 20 récits:

TITRE: Il faut leur laisser du temps
Andrée nous fait part d'une situation qu'elle vit l'année même où est recueilli le récit : l'intégration de quatre enfants originaires du Kosovo dans sa classe.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, apprentissage de la langue française

TITRE: Un nouveau monde
Anne-Marie nous livre deux situations ayant eu lieu dans sa classe de maternelle quatre ans allophone : celle d'un enfant qui se sauve de l'école et celle d'un enfant qui ne veut pas faire sa détente de l'après-midi.
Descripteurs : maternelle quatre ans, éducation interculturelle, classe allophone, milieu multiethnique, début de carrière

TITRE: Anecdotes
Cécile, une enseignante à la retraite, nous fait part de trois situations distinctes, mettant en scène quatre enfants différents, dont celui avec qui elle dit avoir eu le plus de difficultés dans sa carrière.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle

TITRE: On apprend de nos erreurs
Claire nous raconte une histoire qui a été marquante pour elle, celle d'une enfant qui faisait partie des quatre enfants d'origine bosniaque qu'elle a accueillis l'année où se déroule son récit.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, rejet

TITRE: La langue, moyen de communication et de bien-être
Clémence, une enseignante à la retraite, nous livre ici trois situations mettant en scène des enfants hispanophones, situations qu'elle compare à celle d'un enfant originaire de Bosnie.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, apprentissage de la langue française

TITRE: On respecte mais on s'affirme aussi
Diane raconte un récit qui met en scène Sarah, une petite fille d'origine kurde vivant avec un retard de développement, et ses parents.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, rapport à la famille

TITRE: Ouverture sur le monde... Découvertes de nos ressources
Élise nous raconte l'histoire de Francesca, une enfant originaire du Mexique, qui, à son arrivée dans la classe, ne parlait presque pas français.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, apprentissage de la langue française

TITRE: Un enfant : une personne
Éva, une enseignante à la retraite, nous relate la situation d'un enfant qui était isolé en classe et nous renseigne sur la façon dont elle s'y est prise pour régler ce problème.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, rejet

TITRE: Un petit trésor
Florence nous relate une de ses premières expériences avec un enfant « d'une autre culture », un enfant d'origine vietnamienne ainsi qu'avec ses parents.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, rapport à la famille, apprentissage de la langue française

TITRE: Ne pas lâcher, quitte à se faire haïr
Francine nous raconte une situation qu'elle a eu à vivre deux ans avant que ne soit recueilli ce récit. Elle nous relate ainsi l'histoire de Rosalie, une enfant adoptée d'origine vietnamienne.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, adoption internationale, syndicat

TITRE: Il avait peur de moi
Isabelle nous parle de Jacob, un enfant anglophone qu'elle a eu dans sa classe lors de sa première année d'enseignement, l'année même où est recueilli le récit.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, problème de comportement

TITRE: Une enfant comme tous les autres
Jeanne nous raconte son cheminement tout au long de l'année avec une enfant qui arrivait de la Russie et qui ne parlait pas français.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, apprentissage de la langue française

TITRE: On ne sait pas ce qui nous attend
Marie nous relate son histoire avec un des enfants de sa première classe, cette année où il y avait des enfants de sept nationalités différentes parmi les enfants qu'elle accueillait.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, début de carrière

TITRE: S'ouvrir aux différences ou s'y enfarger
Maryse nous fait part de deux situations avec lesquelles elle a eu à composer au cours de sa carrière : une première mettant en scène une petite fille d'origine maghrébine et une autre, une petite fille « à la peau noire ».
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, rejet, préjugé

TITRE: La maternelle, un monde à découvrir
Mathieu nous raconte successivement trois situations avec lesquelles il a eu à composer dans sa classe allophone : celles de Maurice, d'Alain et de Michel.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, classe allophone, milieu multiethnique

TITRE: Le rejet de la différence
Maude nous parle d'une situation s'étant déroulée une dizaine d'années avant que le récit ne soit recueilli, celle d'Ali, un enfant originaire d'Éthiopie.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, rejet, préjugé

TITRE: Une relation difficile
Michèle nous livre l'histoire de Fatou, une petite fille originaire du Rwanda et de ses parents.
Descripteurs : maternelle quatre ans, éducation interculturelle, rapport à la famille

TITRE: Mes expériences avec des enfants d'ailleurs
Mylène nous fait part de quatre situations dans son récit, celles de petites filles originaires de Roumanie, de Colombie et de Chine, ainsi que celle d'un enfant avec qui elle a eu à travailler lorsqu'elle enseignait dans l'Ouest canadien.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, adoption internationale, rapport à la famille

TITRE: Ne pas partir avec ses préjugés
Suzanne nous raconte sa première expérience avec un enfant d'origine kurde, Anton. Elle confie sa difficulté d'accepter cet enfant.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, apprentissage de la langue française, rejet, préjugé

TITRE: Toi, tu es quoi?
Sylvie nous livre ici différentes situations, plus ou moins détaillées, qu'elle a eu à rencontrer au cours de sa carrière. L'une d'entre elles est particulièrement étoffée, mettant en scène une petite fille originaire d'Haïti adoptée par des parents québécois.
Descripteurs : maternelle, éducation interculturelle, adoption internationale, rapport à la famille