Le recueil de récits

La présente section propose quatre récits pour investiguer comment se négocie le rapport à la famille dans la construction du savoir d'enseignantes de maternelle. Ces récits ont été reconstruits à la suite d'un entretien individuel d'explicitation mené par la chercheure et une stagiaire au doctorat. Les récits prennent la forme narrative et délibérative des récits exemplaires présentés dans le projet Un savoir en héritage. Rappelons que ces récits sont reconstruits par le chercheur qui renvoie la version écrite aux narrateurs pour la validation. Il est pertinent d'ajouter qu'une étudiante au doctorat effectuait un stage pour se familiariser avec la méthodologie développée par notre équipe. Elle a donc fait deux des quatre entretiens d'explicitation et a procédé à une première reconstruction de ces deux entretiens. Cette première version fut ensuite reprise par la chercheure pour donner la forme des quatre récits ici présentés.

Il faut ajouter, tel qu'il est précisé dans la prochaine section sur l'analyse, que les quatre récits ont fait l'objet d'une interprétation spécifique. Ainsi le lecteur pourra apprécier l'interprétation qui est faite par la chercheure suite à une lecture de chacun des récits selon les grilles typologiques de Desgagné (2005).


 

Les quatre récits présentés en lien avec ce projet (Larouche, 2006) relatent comment les enseignantes de maternelle ont su composer avec une situation singulière vécue avec des parents. En invitant les enseignantes à raconter des situations où elles ont dû interagir avec la famille, nous participons du même coup à mieux comprendre, du point de vue des acteurs, la collaboration école-famille.

TITRE: L'apprivoisement d'un enfant difficile
Dans ce récit, l'enseignante raconte le cas d'un petit garçon, Antoine, qui provient d'une famille qu'elle qualifie de «dysfonctionnelle». L'enfant a subi des sévices sexuels et vit beaucoup de tensions dans son milieu familial. Antoine a construit une carapace pour se protéger. La narratrice retrace le chemin parcouru pour entrer en relation avec le jeune garçon.
Descripteurs : gestion de la relation, rapport à la famille, maternelle

TITRE: Quand le rôle d'enseignante se transforme en relation d'aide
Dans ce récit, l'enseignante de maternelle, Claudine, raconte une situation qu'elle a vécue il y a plusieurs années avec des parents bien particuliers. Le récit traverse deux années car elle a eu les deux enfants de la même famille deux années consécutives. Elle s'est grandement investie auprès d'eux... jusqu'à déborder de son rôle professionnel.
Descripteurs : rapport à la famille, maternelle, rôle de l'enseignante

TITRE: Si on veut aider l'enfant, il faut impliquer le parent
Le récit porte sur l'implication dans la classe qu'une enseignante souhaite développer chez les parents; une implication basée sur un besoin réel de sa part, mais également sur la reconnaissance qu'elle souhaite leur accorder en les impliquant. L'enseignante est consciente que les parents ne sont pas toujours les bienvenus à l'école. Elle veut changer cet état, qui plus est, elle désire que les parents sentent qu'ils ont leur place à l'école.
Descripteurs : maternelle, rapport à la famille, milieu défavorisé

TITRE: Une alternative intéressante pour les rencontres de parents
Dans ce récit, l'enseignante raconte comment les rencontres de parents en début d'année sont quelque peu fastidieuses. Tout en désirant informer les parents, elle est consciente de leur besoin d'être rassurés sur l'adaptation de leur enfant; elle n'aime pas les rencontres individuelles où elle doit répéter les mêmes informations à chacun. Suite à une formation offerte par sa commission scolaire, elle a choisi de faire sa rencontre avec les parents par la présentation de portfolios avec ses élèves.
Descripteurs : rapport à la famille, maternelle, fonctionnement de classe