L'analyse

Une première étape de l'analyse concerne la mise en forme du discours sous forme de récit de pratique. Il s'agit du passage de la forme orale à la forme écrite. Les quatre récits visent l'illustration d'une compétence exercée en contexte. Les entretiens menés auprès des enseignantes misent sur l'explicitation d'un savoir-agir développé en termes d'intentions, de raisons d'agir. La chercheure, au travers la narration d'un événement singulier par l'enseignante, tente de comprendre sa rationalité, ce qui l'a mobilisé dans l'événement. Il s'agit alors de questionner la narratrice sur la délibération dans l'action, ce qui se passait dans sa tête au moment où elle vivait l'événement. Sans prétendre que les récits reconstruits témoignent du jugement professionnel des enseignantes, on peut toutefois affirmer que les récits, et c'est là tout le défi de la reconstruction, mettent en lumière la trame de négociation et la prise de décision des enseignantes dans l'évènement singulier qu'elles ont eu à résoudre.

La deuxième étape de l'analyse concerne l'interprétation réalisée en mettant à profit trois des grilles typologiques élaborées par Desgagné (2005). Les récits interprétés par la chercheure visent à rendre compte de la double visée, celle de l'exemplarité et celle du message que les enseignantes souhaitent livrer en racontant leur récit. Cette analyse est très éclairante pour comprendre les différents angles privilégiés par les enseignantes dans leur rapport à la famille. On comprend que les appuis sur lesquels elles misent diffèrent selon qu'elles souhaitent mettre en valeur une mission particulière (grille du récit d'accomplissement) ou un cadre de fonctionnement (grille du récit d'adaptation) ou encore selon leur façon de composer avec une situation inédite (grille du récit d'exploration). Ces grilles offrent une possibilité de mieux comprendre les enjeux qui façonnent le savoir d'expérience des enseignantes dans leur rapport aux parents.


Les quatre récits présentés dans ce projet (Larouche, 2006) ont été analysés à partir de la grille typologique développée par S. Desgagné, 2005, dans son ouvrage portant sur les Récits exemplaires de pratique enseignante. On se rappellera qu'il distingue cinq types de récits, soit les récits d'exploration, d'accomplissement, d'affirmation, d'initiation et d'adaptation. On peut se référer au Projet: Un savoir en héritage, sur ce site, dans la sous-section concernant l'analyse typologique, pour en savoir davantage sur cette typologie.