Le développement d’une triple approche d’analyse de récits en groupeAu départ, en nous inspirant de l’esprit de la méthode des cas, nous souhaitions trouver une manière d’exploiter en formation nos récits de pratique à titre de cas. À l’issue d’une réflexion nourrie de diverses tentatives, nous avons été conduits à développer et expérimenter, de manière plus spécifique, trois approches complémentaires que nous décrivons brièvement sur cette page. Pour une plus ample description de cette triple approche, il convient de se référer au texte suivant qui fait suite à une présentation de nos travaux sur l’exploitation des récits en formation lors du Congrès international de pédagogie universitaire (AIPU). Le texte publié à titre d’Actes de congrès doit être cité selon la référence suivante :
L’approche dialogique Dans un premier temps, l’animation fait en sorte que les étudiants s’approprient ce dont il est question dans le récit en s’imprégnant de ce qui est raconté : le problème, tel que vécu par l’enseignant, sa manière de cheminer vers des solutions. Entrer, somme toute, dans la logique du récit. Graduellement, les étudiants sont amenés à se positionner : ce avec quoi ils sont en accord ou en désaccord sur le plan de l’intervention, ce qui les questionne, ce qui leur paraît risqué, ce qui leur donne des idées pour leur pratique éventuelle. Dans l’animation, des débats peuvent être organisés autour de certains enjeux ou dilemmes que pose le récit. L’idée, c’est de provoquer une délibération de groupe autour du récit. Car derrière l’intervention de l’enseignant, dans le récit analysé, il y a des valeurs, des principes et des finalités d’éducation sur lesquels il s’appuie et qui peuvent être objet de délibération chez les étudiants en vue de se positionner.
Des questions préparatoires à l’approche dialogique En préparation à l’approche dialogique où les étudiants seront amenés à délibérer en groupe, des questions de réflexion sont préparées pour accompagner leur lecture préalable des récits. Voici la fiche de lecture
L’approche compréhensive Dans un deuxième temps, on met en suspens ce qui a émergé de la délibération. À cette étape, il s’agit de proposer des cadres d’analyse pour aborder les récits sous un nouvel angle. Ces cadres d’analyse ont tous en commun de s’appuyer sur des théorisations compréhensives de la pratique, issues de recherches le plus souvent, qui nomment différentes dimensions ou composantes du savoir-agir des enseignants. Pensons, par exemple, à Doyle (1980) qui identifie des facteurs de complexité de l’agir professionnel enseignant, dont l’imprévisibilité et la multidimensionnalité. L’approche compréhensive se concentre sur l’enseignant et sur les enjeux de son intervention, tous récits confondus. Les mêmes cadres sont donc utilisés d’un récit à l’autre pour créer, à mesure qu’on progresse dans l’approche, une compréhension de plus en plus élargie, transversale aux récits analysés, de l’intervention pédagogique.
Des cadres d’analyse pour l’approche compréhensive En appui à l’approche compréhensive, le document suivant présente des exemples de cadres d’analyse qui peuvent être utilisés. Ce document doit être cité selon la référence suivante :
L’approche investigatrice Dans un troisième temps, on reprend ancrage à l’approche dialogique. En effet, à la fin de la délibération, à la première étape, les étudiants sont amenés à identifier certaines questions ou thématiques soulevées dans la discussion de groupe autour du récit et qui mobilisent un besoin de s’informer au-delà d’en débattre. Par exemple, que sait-on sur l’intervention auprès des élèves dits « hyperactifs »? Que sait-on sur la construction de « l’estime de soi » chez l’enfant? Cette enquête va s’effectuer par les étudiants en puisant aux savoirs existants, voire en revisitant leurs savoirs de formation et en mobilisant différentes sources : articles de recherche, sites Internet, voire des spécialistes à consulter sur une question. L’idée consiste à documenter différentes thématiques qui gravitent autour de l’intervention pédagogique et à partager les résultats de leurs découvertes à l’ensemble du groupe. On rejoint l’esprit de faire enquêter le groupe à partir de ce que soulève l’intervention de l’enseignant du récit. |