Les différents contextes de formation concernés dans le projet


Deux cours optionnels portant sur l'intervention pédagogique en groupe-classe au préscolaire/primaire

De façon plus spécifique, l’approche de formation à partir de récits a été développée et expérimentée dans le cadre de deux cours du programme de formation à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. L’un de ces cours a été offert dans le programme de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (étudiants de 3e année du programme de 4 ans), par la professeure Hélène Larouche, l’autre dans le programme de la faculté d’éducation de l’Université Laval (étudiants de 4e année du programme de 4 ans), par le professeur Serge Desgagné, tous deux co-chercheurs dans le projet. Ces deux cours optionnels, visant globalement un approfondissement des enjeux inhérents à l’intervention pédagogique en groupe-classe, ont été spécifiquement aménagés dans la perspective de développement et d’expérimentation de cette approche et ils portaient le titre commun : Intervention pédagogique, méthode des cas et jugement professionnel. Pour ces deux cours, les récits utilisés pour la formation ont été choisis par les étudiants et étudiantes du cours dans le recueil en deux tomes du projet présenté sur ce site et intitulé : Un savoir en héritage.

Un cours portant sur l'intervention pédagogique en contexte de diversité culturelle au préscolaire/primaire

Parallèlement, un troisième cours offert à l’Université de Montréal, celui-là portant sur les enjeux inhérents à l’intervention pédagogique en contexte de diversité culturelle, dans le cadre d’un même programme de formation à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire, a servi le développement et l’expérimentation de l’approche de formation. En effet, Geneviève Audet, alors chercheure collaboratrice dans notre projet d’équipe, souhaitait elle-même, de l’intérieur d’un projet postdoctoral, puiser à la banque de récits reconstruits pour les besoins de sa thèse (voir sur ce site le projet : Une altérité en acte) et les exploiter en contexte de formation. Sa thèse doctorale portait sur la relation à l’autre en contexte de diversité culturelle analysée à partir de récits d’intervention à la maternelle (Audet, 2006). Cette fois, l’angle de formation était plus spécifique, soit l’intervention pédagogique en contexte de diversité culturelle. À la différence des deux cours dont on a parlé plus haut, totalement articulés autour de l’analyse de récits, le cours ici concerné ne réservait qu’une partie seulement des rencontres autour de l’analyse de récits.

D'autres expériences d'exploitation des récits en formation...

Diverses tentatives plus ponctuelles d’exploitation des récits ont précédé ce développement et cette expérimentation plus systématique. Mentionnons, entre autres, un cours optionnel sur l’insertion professionnelle (étudiants finissants de 4e année de formation à l’enseignement préscolaire et primaire, à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke) offert par la professeure Marie-Josée Dumoulin, co-chercheure dans l’équipe, qui intégrait des analyses de récits puisés au recueil du projet présenté sur ce site et intitulé : Un savoir en héritage.

Toutes ces expériences et d’autres plus anciennes (voir le texte de Desgagné et Gervais, 1999) ont tracé la voie au développement de la triple approche présentée ici d’analyse de récits en groupe.